Je cherche un emploi : idées pour trouver un travail sans avoir de diplômes

Publié le par ACKAY

A n'importe que âge, la recherche d'emploi n'est pas du tout facile. Dès 16-17 ans, le jeune qui cherche un job pour l'été doit éplucher les petites annonces ou les sites Internet (et il faut un permis). De même pour les adultes, le blocage peut provenir des déplacements, mais aussi des diplômes, aussi, comment trouver un emploi, sans diplôme ?

A qui s'adresser ?

%%% De multiples raisons peuvent amener quelqu'un à ne pas avoir de diplômes. Aujourd'hui, il existe de nombreux organismes qui prennent en charge ces personnes et leur offrent des formations.

Les missions locales, en liaison avec Pôle emploi, encadrent des personnes qui ont décroché, soit un cursus scolaire, soit un travail.

Elles proposent éventuellement, des chantiers d'insertion pour redonner le goût du travail et l'envie, de se lever le matin.

Travailler dans le secteur social

%%% Si vous ne voulez pas être pris en charge, vous pouvez trouver du travail, même si vous n'avez pas de diplôme.

Avec Internet, il est actuellement plus facile de consulter des annonces d'emplois, en ligne ou de particuliers à particuliers.

De nombreuses sociétés d'aides à la personne ont été créées et font office d'employeur.

Elles facilitent les relations entre l'employé à domicile et la personne qui demande un service. Les qualifications particulières ne sont pas obligatoires pour faire le ménage ou pour rendre des services chez quelqu'un.

Par contre, si le métier vous tente, vous pourrez effectuer une formation continue et acquérir un diplôme.

Travailler dans la sécurité

%%% L'armée est l'employeur n°1 qui recrute sans diplôme.

Que ce soit dans la marine, l'aviation ou la terre, vous pourrez trouver un emploi accessible et selon vos envies, sur le site Défense.gouv.fr ou auprès du centre d'information et de recrutement interarmées de votre région.

La population ciblée est jeune, mais une fonction dans l'armée permet d'acquérir de l'expérience et de la maturité. Après quelques années, si vous ne voulez pas continuer dans cette voie, un accompagnement pour votre reconversion vous sera proposé, pour continuer une autre carrière, dans le civil.

Les pompiers ont un besoin constant de main-d'œuvre.

En effet, les professionnels ne représentent qu'une petite partie de la communauté, alors que les matériels deviennent de plus en plus modernes.

Vous pouvez être volontaire dans votre commune, après avoir effectué une petite formation. Pour cela, il faut se renseigner au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de votre département.

Travailler dans le public

%%% La fonction publique territoriale recrute, en général, ses personnels sur concours, mais de nombreux emplois sont accessibles en catégorie C sans concours.

Il suffit de consulter sur Internet les offres d'emploi sur Emploipublic.fr ou Lagazettedescommunes.fr.

Le site, Laposte.fr, est un recruteur possible.

Si vous aimez le grand air et que les kilomètres ne vous font pas peur et que vous avez votre permis de conduire catégorie B ?

Alors, devenez facteur et vous aurez des contacts garantis avec la population.

Contemplation #1Woman cleaning the house.Contemplation #1

Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article