Comment entrer dans la fonction publique ?

Publié le par ACKAY

Bien des personnes essaient d'entrer dans la fonction publique en pensant à la sécurité d'emploi. Elles s'imaginent que les choses seront plus faciles que dans le privé. Mais l'administration est en pleine restructuration, car il y a beaucoup de fonctionnaires en France. L'offre d'emploi est diverse, mais comment y entrer ?

Comment entrer dans la fonction publique ?

Tout d'abord, il n'existe pas qu'une fonction publique, mais 3 : la territoriale, l'hospitalière et l'état.

Elles proposent toutes des modes de recrutement similaires avec quelques particularités propres à leur situation.

Il y a 3 possibilités de recrutement :

  • Externe : sous certaines conditions et certains diplômes.
  • Interne : recrutement interne des personnes déjà fonctionnaires.
  • 3e concours : réservé aux personnes qui ont déjà une certaine expérience professionnelle.

3 niveaux de concours vont catégoriser les employés :

  • Catégorie A : ouvert aux titulaires d'une licence au minimum (bac+3).
  • Catégorie B : ouvert aux titulaires d'un BAC au minimum et certains concours nécessitent aussi un diplôme à caractère professionnel (infirmier, etc.).
  • Catégorie C : aucun diplôme n'est demandé, mais pour certains métiers il est quand même recommandé (exemple CAP pour ouvrier professionnel, etc.).
  • Sans concours : réservé à certaines personnes (handicapés, emplois réservés, recrutement direct en C, jeunes sans emploi).

Deux épreuves seront soumises : une d'admissibilité (épreuve écrite avec parfois une épreuve pratique professionnelle), et une d'admission (oral avec un jury).

Conseils pratiques

Les sites Emploipublic.fr ou Lagazettedescommunes.fr vous apporteront des éléments complémentaires. Les centres de gestion qui organisent les concours sont référencés sur ces sites, ainsi que les dates des concours.

De nombreux organismes peuvent vous aider dans votre préparation :

Les instituts et centres de préparation à l'administration générale, l'École Nationale d'Administration et les universités sont plutôt tournés vers les cadres.

Les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (GRETA), les mairies des grandes villes, ou le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) dispenseront des cours aux autres candidats.

Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours en général payants par correspondance.

Mon avis

Réussir un concours de la fonction publique ne veut pas dire avoir un emploi automatiquement. En effet, vous êtes auparavant inscrit sur une liste d'aptitude avec le bénéfice du concours pendant 3 ans.

À vous de chercher un emploi dans la région où vous avez postulé, mais attention, le temps passe vite, et peut-être devrez-vous vous tourner vers une autre région.

La sécurité d'emploi qui caractérisait la fonction publique tend à disparaître, car celle-ci s'aligne sur le privé.

pompiers at work in the 19th arrondissementVictoria Police GLLO

Publié dans Recherche d'emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article