Comment trouver un emploi d'aide soignant ?

Publié le par ACKAY

Vous n'avez qu'une envie : aider les gens et leur amener un peu de réconfort dans leur quotidien. Vous avez passé le concours d'aide soignant et vous êtes enfin arrivé au terme de votre formation. Diplôme en poche, l'angoisse s'installe : où et comment trouver un emploi d'aide soignant ? Allez-vous pouvoir exercer votre métier sans difficulté ?

Le métier d'un aide soignant

Quand on parle du métier d'aide soignant on utilise plutôt le féminin aide soignante, car en majorité ce sont des femmes qui exercent cet emploi. Mais les hommes s’immiscent dans la profession et peuvent apporter des soins et du réconfort, tout autant que ces dames. Peut-être est-ce plus difficile pour eux, car les malades ont plutôt l'habitude d'une présence féminine.

L'aide soignant est sous la responsabilité d'une infirmière et l'accompagne dans toutes les tâches journalières auprès des hospitalisés. Plus proche des patients et à leur écoute, il passe plus de temps avec eux.

Après avoir réussi le concours d'entrée à l'école, puis l'examen à la fin de la formation en institut (IFAS), l'heureux diplômé doit se mettre en quête d'un emploi médical.

Plusieurs solutions s'offrent à lui qui peuvent aller de l'établissement de proximité à sa recherche sur les sites Internet.

Comment trouver un emploi d'aide soignant ?

Les premières démarches à effectuer sont bien sûr auprès des hôpitaux, des maisons de retraite, des cliniques ou des maisons de soins qui sont les plus proches de chez vous. Vous avez dû garder des contacts avec les établissements où vous avez effectué vos stages, et vous serez déjà en pays de connaissance.

Il ne faut pas hésiter ensuite à consulter les sites Internet qui permettent de balayer les offres d'emploi en France et pourquoi pas à l'étranger.

Emploisoignant.com, Offre-emploi-sante.fr, Emploi-medical.com, Emploisante.com, Staffsante.fr, Jobintree.com, emploi-infirmier.actusoins.com sont des sites diversifiés qui vous indiquent toutes les offres d'emploi qui peuvent exister dans votre région ou les autres. Classées par catégories ou par localisation, les recherches sont simplifiées.

Les exigences du métier

Le métier d'aide soignant peut s'exercer partout dans l'hexagone et s'expatrier à l'étranger. C'est un métier qui demande une bonne condition physique et il ne faut pas hésiter à être mobile si l'on veut trouver un emploi.

En effet, certaines régions sont désertées par les personnels du monde médical et les aides soignants peuvent être amenés à remplacer des infirmiers.

Le travail ne manque donc pas ! L'idéal est de se regrouper dans des maisons pluridisciplinaires pour ne pas être isolé, et il faut penser que le métier se développe avec de plus en plus d'interventions à domicile.

doctor wearing mask

Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article

Offre d'emploi santé 16/10/2012 13:26


article très intéressante sur les aides soignant!!