Les discours du maire : pour quelles occasions ?

Publié le par ACKAY

Lorsqu'on se lance dans la vie publique et que l'on décide de se présenter à un mandat de premier magistrat, même dans une petite commune, le maire se doit de faire quelques discours à l'occasion de certaines cérémonies. Pour certains, l'exercice sera facilité par une élocution fluide, pour d'autres cela parait moins évident, mais avec l'expérience…

En début d'année...

Dés la nouvelle année, monsieur le maire est sollicité par ses concitoyens à l'occasion de la cérémonie des vœux du maire.

Cette cérémonie conviviale peut se dérouler de différentes manières suivant la grandeur de la commune et éventuellement ses moyens financiers.

Certaines villes se contenteront d'un verre de l'amitié en combinant la cérémonie avec la galette des rois tandis que d'autres offriront un repas (gratuit ou avec une minime participation) afin de rencontrer au plus près leurs administrés.

Manifestations militaires

Les commémorations du 8 mai et du 11 novembre rappellent à travers les discours du maire, les sacrifices qui ont été effectués par des millions de soldats lors des deux guerres mondiales.

Une gerbe est déposée au pied du monument aux morts en souvenir des anciens et les défilés militaires ne sont plus d'actualités avec la professionnalisation des armées.

Des repas pour rendre hommage aux anciens sont aussi organisés par la commune ou les centres d'action sociale.

Le 14 juillet

La commémoration du 14 juillet reste un moment privilégié où de nombreuses fêtes sont organisées avec des feux d'artifices. Le discours du 14 juillet est moins solennel et plus festif et le maire participe aux jeux, repas qui sont organisés.

Des bals peuvent avoir lieu, organisés bien souvent par les pompiers ou les comités des fêtes.

Le défilé du 14 juillet à Paris reste un moment fort avec les différentes prestations des écoles militaires, et les moments exceptionnels que proposent les invités de l'année.

Et les mariages ?

Un des moments fort et émouvant dans le mandat d'un maire est quand il unit deux personnes de sa commune. Le discours du maire pendant un mariage est conventionnel et certaines formules doivent être dites pour officialiser l'union civile, car seul le certificat de mariage délivré par le maire fait foi devant la loi !

Monsieur le maire préfère intervenir dans les heureux évènements que dans les rubriques nécrologiques...

1 Maire de la commune française d'Amenucourt (Seine-et-Oise), devant La Rosière 2007 au bras du Maire.- | Source | Date 01/09/2007 | Auth1 Bureau d'apparat du maire, Hôtel de ville de St Etienne | Source |

Publié dans Patrimoine

Commenter cet article