Emploi de secrétaire médical : quelles qualifications faut-il avoir ?

Publié le par ACKAY

Le métier de secrétaire médical est plutôt féminisé et demande un énorme sens du relationnel avec toutes les couches de la population. En effet, la secrétaire médicale est le lien obligé entre le patient et le médecin, voir l'établissement médical ou social. La secrétaire doit inspirer confiance, mais en fait quelles qualifications faut-il avoir pour trouver un emploi de secrétaire ?

Le métier de secrétaire médical

La secrétaire en générale doit être rigoureuse dans son travail et avoir une bonne organisation dans la gestion de ses activités.

La secrétaire médicale doit avoir encore plus de compétences et être rassurante, car c'est elle qui accueille en premier lieu un public fragile et souvent malade.

Elle incarne l'image du cabinet ou de l'établissement médical et doit donc inspirer confiance.

Elle est responsable de la gestion du cabinet que ce soit la prise des rendez-vous, de l'accueil, des conseils ou de la gestion des fournitures administratives et médicales.

Elle doit respecter le secret professionnel et ne pas dévoiler ce qui se trouve dans les dossiers.

Elle peut être amenée à travailler dans de nombreux établissements comme les centres de repos à moyens et longs termes, les laboratoires, les centres de PMI, les cliniques, les centres de radiologies, les cabinets médicaux.

Fonctionnaire ou travaillant dans le privé, elle peut aussi travailler dans un secrétariat médico-social.

Les qualifications d'une secrétaire médicale

La secrétaire médicale est l'assistante médicale du médecin ou du service dans lequel elle est employée. À ce titre, elle doit maîtriser le langage médical qui apparaîtra dans les comptes-rendus.

Elle doit assurer un classement sans faille qui peut être lourd de conséquences s'il y a des erreurs dans un dossier médical.

À la base, un CV de secrétaire peut suffire pour postuler à un emploi de secrétaire médicale, mais un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) est un plus non négligeable.

Ensuite, des formations sont assurées par divers établissements comme la Croix-Rouge ou en CFA en alternance pour acquérir des notions indispensables sur la santé ou le social. Des cours par correspondance avec le CNED peuvent être suivis.

Il faudra passer un concours pour accéder à un emploi de secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière.

Il ne faut pas hésiter à consulter des annonces médicales sur les sites spécialisés du secteur médical et surveiller les ouvertures d'établissements médicaux ou sociaux.

Bureau Gispen 602, W.H. Gispen (1933)

Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article

céline 04/06/2014 10:12


Je me suis inscrite à Adecco-medical, et ils m'ont contacté au bout de  4
jours pour me proposer une mission de 6 mois en tant secrétaire médical.

ackay 04/06/2014 18:54



Bonjour, je suis heureuse pour vous si mon article a pu vous être utile et surtout que vous ayez trouvé du travail grâce au lien. Comme quoi, il y a bien du travail pour ceux qui veulent bien
chercher mais je pense qu'aujourd'hui il faut savoir être mobile. Bonne continuation !



raphael 26/05/2014 13:11


Vous pouvez postulez sur le site d'adecco medicale si vous recherchez un poste en médecine etc. www.adeccomedical.fr/

compte rendu opératoire 02/05/2014 18:03


Merci pour cet article detaillé !