Modele magazine : la cible, la ligne rédactionnelle

Publié le par ACKAY

Connaissez-vous "Modèle magazine" ? Le nom est plutôt équivoque, mais il ne s'agit pas d'un magazine de charme où l'on trouve des tops modèles. En fait, c'est une revue d'aéromodélisme radiocommandé réservé aux spécialistes. En effet, il faut être un passionné des avions, planeurs et hélicoptères en miniature pour apprécier ce style de revue.

Les Editions Larivière

%%% "Modèle magazine" est une revue dédiée au monde de l'aéromodélisme radiocommandé. Vous y trouverez toutes les informations possibles sur les avions, planeurs et hélicos pilotés à distance. Numéro 1 dans sa catégorie, il a intégré une autre revue de modélisme, RCM, en novembre 2007.

Ce magazine fait partie des nombreux magazines édités par les éditions Larivière. En 2011, le président-directeur général actuel est Patrick Casasnovas.

Sur le même thème général de l'aviation, les éditions Larivière publient aussi "Le fana de l'aviation", un magazine réservé aux amoureux des avions d'hier et d'aujourd'hui et "Microsimulateur" qui vous initie à l'aviation au bout d'un joystick.

Le groupe diffuse aussi de nombreuses revues comme "Bike magazine", "Moteur boat", "Quad pratique" ou "Le monde du plein air".

La ligne rédactionnelle

%%% La revue a été créée après la Seconde Guerre mondiale, mais il en existe une, encore plus ancienne, MRA.

Tous les mois, des tests de matériels ou de modèles réduits sont commentés par des passionnés qui s'y connaissent en mécanique. Vous trouverez des informations sur les nouveautés que ce soit un modèle à construire ou une télécommande par exemple.

Des reportages et des photos de meetings vous informent sur les actualités des manifestations qui se déroulent en France ou à l'étranger. Ainsi, au mois de juin 2011, il ne faut pas louper le rassemblement de La Ferté-Alais, près de Paris, qui propose de superbes démonstrations de "petits gros". Ce sont des avions qui sont de classes supérieures à une cylindrée de 10cm3.

Le modélisme ne serait pas ce qu'il est sans que soient proposés avec la revue des plans de construction. Ce sont entre autres des plans d'avions disponibles de 7 à 24€ sur Editions-lariviere.fr.

Les cibles de Modèle magazine

%%% Conjuguant loisir et passion, "Modèle magazine" est tout à la fois ludique, pratique et technique.

Il s'adresse en grande majorité à un public masculin qui se situe plutôt autour de la quarantaine avec un pouvoir d'achat non négligeable. En effet, le modélisme est une passion qui peut revenir assez cher, car même en étant un "pro", les casses ne sont pas impossibles.

C'est un loisir qui demande du temps et de l'argent, mais vous pouvez toujours rêver en achetant une revue dans un kiosque au prix de 5,95€ (prix constatés en juin 2011).

Modèle magazine de l'année 1965Modèle magazine de juin 1999

Publié dans Littérature

Commenter cet article