Site Internet de mairie : le contenu idéal

Publié le par ACKAY

Dans notre monde moderne, toutes les communes n'ont pas encore un site Internet. En effet, malgré les nouvelles technologies, tenir un site à jour demande un travail de tous les instants, en particulier si la ville est aussi grande que l'agglomération de Nantes. Le site Internet doit donner des éléments intéressants et pratiques, mais quel est le contenu idéal ?

Les informations générales

L'accueil

La page d'accueil a son importance au prime abord, car elle donne une image générale de la ville.

Les rubriques doivent être claires, car suivant si c'est un futur visiteur ou habitant, l'internaute doit savoir où chercher.

Une indication du nombre d'habitants, de la situation géographique n'est pas superflue.

La mairie

L'adresse et les horaires d'ouverture de la mairie doivent être indiqués et si la ville est décomposée en arrondissement comme à Lyon, un paragraphe sur chacun est nécessaire, avec en plus un plan de la ville (et ses parkings).

La liste des noms des élus locaux permettra de savoir à qui s'adresser et comment est composé le conseil municipal avec ses différentes commissions.

La vie pratique et le tourisme

La vie locale

Pour savoir si la ville est dynamique, il suffit de consulter les actualités et les reportages des manifestations qui ont lieu, comme à Lille qui est réputée pour sa braderie.

Il est intéressant de savoir s'il existe des organismes publics comme une maison des jeunes, une maison des services, les établissements scolaires, une crèche, une déchetterie.

Est-ce que la ville est regroupée en communautés des communes ou en agglomération et quels sont les transports proposés (scolaires, métro, bus) ?

Une liste des numéros d'urgences (pompier, police, médecin) est nécessaire.

Le tourisme

Un lien peut être mis vers l'office du tourisme de la ville, mais la mairie peut diffuser des brochures touristiques et un agenda des manifestations.

Les documents indiqueront les sites touristiques des environs comme Reims et sa cathédrale, les caves de champagne, etc.

La mairie peut aussi proposer les lieux de restaurations, les hébergements possibles.

La vie culturelle et sportive

La culture

La vie pratique est importante, mais se cultiver aussi. Et pour ça, la capitale Paris est la mieux placée !

Ainsi, il est important de trouver une liste des lieux culturels : médiathèque, bibliothèque, cinéma, théâtre, musées divers comme le Mémorial de Caen.

Une liste des associations culturelles vous permettra de vous inscrire à votre activité préférée ou d'en découvrir certaines.

Le sport

Pour occuper les petits et les grands, il est utile de savoir quelles associations sportives existent pour pratiquer votre sport préféré.

Vous trouverez les horaires d'une éventuelle piscine, une patinoire et les dates des manifestations sportives.

Mairie de Briarres-sur-Essonne, Loiret, France | Source | Date 2009-1E-mail cadeau

Publié dans Internet

Commenter cet article