Stevie Wonder : ce qu'il faut connaître à son sujet

Publié le par ACKAY

Stevie Wonder est un musicien afro-américain né le 13 mai 1950 à Saginaw dans le Michigan. Son vrai nom est Steveland Judkins. En plus d'être musicien, il est aussi auteur-interprète et producteur. Ses genres musicaux sont divers, car il interprète aussi bien du soul, que du funk, de la pop, du rhythm and blues, du jazz et des ballades.

Ses premiers pas

Stevie Wonder est le troisième enfant d'une fratrie de six. Son vrai nom est Steveland Judkins qui devient Steveland Morris après le remariage de sa mère. Aveugle après sa naissance, il joue parfaitement de plusieurs instruments : piano, batterie, harmonica, percussions et il est soliste dans une chorale. Découvert tout petit, il enregistre son premier album à onze ans sous le nom de "Little Stevie Wonder" en 1962. Il diffuse plusieurs succès sous le label Motown, mais il veut une complète liberté artistique. Il l'obtient en 1971 après avoir commencé à se produire lui-même en 1970.

Sa carrière

  • De 1971 à 1978, Stevie Wonder est dans une période classique et conçoit ses albums entièrement. Dans celui de "Music of my mind" en 1972, il y a une continuité dans ses chansons et pas seulement des singles.
  • Dans les suivants, il aborde des thèmes plus sociaux et il a toujours des succès dans la pop, le rhythm and blues et les ballades comme avec le titre "You are the sunshine of my life".
  • La période de 1979 à 1987 est plus commerciale. Les succès s'enchaînent avec "Happy birthday" (1980) pour honorer la mémoire de M. L. King et obtenir un jour férié national (accordé par Ronald Reagan en 1986).
  • Il rend hommage à Bod Marley avec le titre "Master blaster" et en 1982, il chante en duo avec Paul Mc Cartney (Ebony and Ivory).
  • En 1985, il fait partie du collectif USA for Africa qui chante "We are the world".
  • En 1987, le titre "Free" lui apporte du succès.
  • En 1991, une surprise, car il obtient du succès avec la BO du film "Jungle fever".
  • Depuis 2002, il participe à des concerts et collabore avec des rappeurs tels que Busta Rhymes et Snoop doggy dogg.
  • Il a chanté en duo avec Michael Jackson et lui a rendu hommage en 2009.

Son action

Stevie Wonder s'est engagé dans la campagne présidentielle de Barack Obama, en chantant pour lui et en diffusant un clip de propagande. Il est nommé messager de la paix en 2009 par l'ONU en faveur des personnes handicapées. Il obtient la médaille de commandeur des arts et des lettres en 2010. Les hits de Stevie Wonder ne se comptent plus ainsi que ses Grammy Awards.

Stevie Wonder

Publié dans Musique

Commenter cet article