Où tester en ligne son aptitude au code de la route gratuitement ?

Publié le par ACKAY

Quand on commence une formation pour apprendre à conduire, on doit tout d'abord passer le code de la route et ensuite appliquer ce code en prenant des leçons de conduite. Il faut respecter certaines bases, même si elles nous apparaissent illogiques. Une révision du code, une fois de temps en temps, n'est pas un luxe et le net le permet facilement.

Le code de la route évolue

La personne qui vient de passer son permis de conduire a parfois du mal à se rappeler tout ce qu'elle a appris à l'auto-école. Normal, car entre la théorie et la pratique, on a un peu de mal à s'y retrouver.

Mais, les bases du code de la route doivent rester en mémoire même si elles évoluent au fil des années. En effet, certains panneaux peuvent disparaître et d'autres au contraire être créés.

Les sens giratoires, par exemple, n'existaient pas il y a une trentaine d'années, mais leur développement à entraîner un certain style de conduite.

En parlant de style de conduite, justement, on insiste maintenant sur l'éco-conduite et les nouveaux conducteurs doivent apprendre à mieux entretenir leur véhicule.

Quelques révisions

Pour réviser son code, il y a le livret de code rousseau, base de tout apprentissage du permis. Mais, pour se remettre dans l'ambiance et faire une sérieuse remise à niveau, Internet est un formidable outil.

De nombreux sites proposent des tests de révision avec de multiples diapositives en situation et vous verrez que ce n'est pas évident ! Vous êtes dans l'ambiance passage de code, mais avec du stress en moins.

Quelques sites

Permisecole.com, Codeclic.com, Anirom.com, vous diffusent des séries de 40 questions sur les différents sujets du code.

Les sites Code-route-facile.com et Easydroit.fr sont plus étoffés avec de nombreuses diapos par thèmes. Et pourtant, le nom du site ne le suggère pas, mais il propose plus de 10 séries de questions.

Tous ces sites donnent en général les explications si vous ne répondez pas correctement.

Le modèle américain

Vous savez, ce n'est pas du superflu de faire des tests d'aptitude, une fois de temps en temps, car on se rend compte qu'avec le temps, on oublie. Se rafraîchir la mémoire n'est pas un luxe mais une utilité certaine.

Le système américain est intéressant dans la mesure où, régulièrement, on vous fait passer un test écrit, un test de vision et un test de conduite. Cela permet, en effet, de vérifier l'aptitude du conducteur.

En France, un contrôle régulier devrait être mis en place : test de code et d'aptitude physique. Ce n'est pas qu'une question d'âge, mais une personne qui vieilli a du mal à reconnaître ses difficultés et à lâcher le volant !

20 juin 2008 Gisors (144)Attention à che tiots ! / Attention aux enfants ! / Be careful, child

Publié dans Internet

Commenter cet article

ackay 05/09/2014 08:24

Personnellement, je fais quelques fois des tests du code de la route et je suis effarée par les résultats ! Car aujourd'hui, je ne sais pas si je l'aurais vu les situations tordues que présentent les autos-écoles. En fait je me rends compte qu'il ne faut pas trop réfléchir...

Patricia 04/09/2014 20:11

Bonjour. Oui, le site Codeclic est très bien fait, il faut surtout essayer le test gratuit ( http://www.codeclic.com/gratuit.php ) et on sera étonné du résultat ! Pour ma part j'ai 10 ans de permis et j'ai fais 12 fautes ! :-(