Tout connaitre sur le BTS Sanitaire et Social

Publié le par ACKAY

Travailler dans les domaines du sanitaire et social ouvre la porte à de nombreux emplois. Plusieurs niveaux de formations sont possibles du Bac Pro à la licence. Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social en fait parti, appelé plus communément SP3S. Celui-ci permet d'entrer directement dans la vie active après le diplôme mais quel est son contenu ?

Un BTS pour quels métiers ?

Le BTS sanitaire et social permet d'acquérir des fonctions administratives et de gestion permettant de travailler dans de nombreux domaines sanitaires, médico-sociaux, sociaux-éducatifs et sociaux.

En règle générale, le diplômé prendra en charge le dossier d'un particulier en lui proposant la solution la mieux adaptée à sa situation.

Tous ces métiers demandent une certaine autonomie, un esprit d'initiative et un bon sens du contact.

Cela peut être de l'aide et un conseil (assistant de service social, centre d'action sociale…) ou de l'animation et de l'éducation (éducateur spécialisé, animateur socioculturel…).

Le travail peut être en rapport avec le développement local comme chef de projet territorial et tous les métiers des services à la personne.

Le BTS en question

Le BEP CSS (carrières sanitaires et sociales) a été supprimé pour être remplacé à la rentrée 2011 par un Bac PRO ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).

Après un Bac ES, L, S ou de préférence un Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) on peut accéder aussi au BTS SP3S.

Celui-ci se fait en 2 ans avec 13 semaines de formation pratique dans 2 établissements de soins différents (6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année).

Le programme de formation est composé de 7 modules portant sur les institutions et les réseaux, les publics, les prestations et services, les techniques de l'information et de la communication professionnelle, les relations de travail et la gestion des ressources humaines, les techniques de gestion administrative et financière, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

L'enseignement de la culture générale et de l'expression complète celui d'une langue vivante.

A qui s'adresser et débouchés

Le BTS SP3S peut se préparer dans de nombreux établissements privés et publics (liste sur Onisep.net).

La formation dans le social et la santé peut se faire aussi en apprentissage et en validation des acquis par l'expérience (VAE) en déposant un dossier par le biais du CNASEA (centre national aménagement structure exploitation agricole), voir le site Vae.asp-public.fr.

Après un BTS dans le social, on peut continuer ses études en effectuant une licence ou une licence professionnelle du champ sanitaire et social.

militants étudiantsFondation PSG au château des côtes aux Loges en Josas

Publié dans Ecole & universités

Commenter cet article

bts sp3s en alternance 29/01/2015 15:47

Une présentation très fidèle du BTS SP3S merci