Comment devenir gendarme ; les différents métiers ?

Publié le par ACKAY

Vous aimez bouger, les sensations fortes. Vous voulez aider les gens et faire respecter la loi. Sportif, responsable et disponible, vous voulez être au service de l'Etat. Devenir gendarme est une évidence. Souvent décrié s'il verbalise, c'est lui qu'on appelle au secours en toutes circonstances. Le gendarme doit être discipliné mais comment accéder aux différents métiers ?

En quoi consiste le métier de gendarme ?

En fait, il existe plusieurs facettes du métier de gendarme.

  • Le gendarme départemental est le plus proche de la population aidé par le gendarme mobile qui s'occupe aussi du maintien et du rétablissement de l'ordre.
  • Le GIGN est une unité d'élite d'intervention, difficile à intégrer.
  • Fan de motorisation, devenez gendarme motocycliste ou pilote de voiture rapide d'intervention.

L'unité de police judiciaire regroupe les gendarmes en unité de recherche (infraction des lois comme vol, trafic de drogue…).

  • Unité de prestige basée sur Paris, si vous aimez les chevaux intégrez la Garde Républicaine.
  • Des unités sont plus spécialisées comme le maître chien, le gendarme en montagne, maritime ou en unité nautique, ainsi que l'enquêteur subaquatique.
  • Un autre statut existe qui s'occupe plus particulièrement de l'administration et de la gestion des personnels : le corps de soutien technique et administratif.

Comment devenir gendarme ?

Il faut être de nationalité française, avoir le bac ou l'équivalent, avoir entre 18 et 35 ans, mesurer entre 1,60 m (femmes) et 1,70 m (hommes). Il faut savoir nager et réussir les épreuves de sélection qui se déroulent sur 2 jours.

On vérifie d'abord l'aptitude générale avec une dictée, une rédaction sur un thème général, des mathématiques et un QCM de 10 min de culture générale.

Les tests ne sont pas compliqués pour des bacheliers, mais il faut la moyenne de 10 pour continuer avec un entretien avec un officier et passer les tests écrits de personnalité et d'adaptabilité.

Le 2e jour ont lieu les épreuves physiques (voir le détail sur Lagendarmerierecrute.fr), et si elles sont réussies, vous passez un nouveau test écrit psychologique.

Attention à votre condition physique ! Ne venez pas aux sélections sans une bonne préparation musculaire et d'endurance.

La formation initiale (rémunérée) se déroule sur 12 mois en école pour obtenir le certificat d'aptitude de gendarme (CAG).

Mon avis

On peut débuter le métier en étant gendarme adjoint volontaire. Après des contrats de 2 et 3 ans, on peut devenir sous-officier. Par concours internes, le gendarme sous-officier peut être MDL/chef, adjudant, adjudant-chef et major, voire intégrer le corps des officiers.

Le changement de grade implique bien souvent un déménagement, mais un des avantages est le logement de fonction gratuit.

Avantage salarial : les femmes ont le même salaire de base que les hommes et un débutant peut gagner environ 1500€ net en 2011.

Gendarmegendarmes_mobiles_p1200789

Publié dans Ecole & universités

Commenter cet article