Présentation de la série : "La Casa de Papel"

Publié le par Audrey

La Casa de Papel (Money Heist en anglais ou La maison de papier au Quebec) est une série espagnole de quinze épisodes diffusée en Espagne sur la chaîne Antena 3 et depuis décembre 2017 sur la plateforme de streaming Netflix dans le monde entier.

Cette série a été réalisée par Alex Pina et est désormais connu par son générique : My life is going on de Cecilia Krull. 

L'histoire :

Un homme surnommé Le Professeur, recrute un groupe de personne ayant déjà fait de la prison, des braquages et des magouilles en tout genre, afin de braquer la Fabrique de la monnaie et du timbre en Espagne.

La façade de la Fabrique de la monnaie et du timbre utilisée dans la série est en réalité celle du Conseil supérieur de la recherche scientifique situé en Espagne. Les réalisateurs devaient attendre le dimanche et la nuit pour tourner car la journée une centaine de scientifique travaillaient dans le bâtiment. 

 

 

N'ayant plus rien à perdre, ces malfaiteurs (Tokyo, Nairobi, Rio, Moscou, Berlin, Denver, Helsinki et Oslo) devront imprimer 2,4 milliards d'euros, en moins de onze jours et sans verser une goutte de sang. 

Il a fallu plus de trois mois et une quarantaine de professionnels pour construire les décors de l’intérieur de la fabrique avec le hall d’entrée, l’imprimerie, les bureaux, les chambres fortes.

Nous suivrons le braquage à travers la narratrice surnommé Tokyo. Un plan extrêmement bien orchestré par le Professeur, qui aura tout de même quelques accrochages...

Lors du braquage, les malfaiteurs détiendront 67 otages. Pour cacher leurs visages à la police, ils utiliseront des masques inspirés du célèbre peintre Salvador Dali. Un symbole intéressant pour l'Espagne, car Dali était une figure importante du courant surréaliste. 

Nous pourrons trouver aussi un autre type de masque dans une scène, inspiré du célèbre tableau Le Cri d'Edvard Munch. 

 

Interprètes principaux : 

- Le Professeur appelé Sergio Marquina ou Salvador "Salva" Martin, qui organise tout ce magnifique plan est interprété par Álvaro Morte qui apporte tout son charme au personnage. 

- Ursula Corbero est Tokyo, toujours prête à défendre son petit copain. 

- Miguel Herran est Rio, le petit copain de Tokyo.

- Helsinki est Darko Peric et Oslo est Roberto Garcia, les frères russes.

- Berlin est Pedro Alonso, il dirige les opérations et prend les décisions lors du braquage. 

- Denver est Jaime Lorente, le fils de Moscou et le garçon qui fait le badboy mais qui au final à un grand cœur. 

- La magnifique et calculatrice Nairobi est Alba Flores. 

- Moscou est Paco Tous, le père de Denver et un peu le papa du groupe (le plus âgé aussi). 

- Raquel Murillo est Itziar Ituno, l'inspectrice en charge des négociations avec le groupe de malfaiteur. 

- Monica Gaztambide est Esther Acebo, qui jouera un plus grand rôle que prévu dans la série. 

- Arturo Roman est Enrique Arce, l'homme a qui ont veut mettre des claques tout le temps car c'est un pur lâche. 

- Alison Parker est Maria Pedraza, l'otage le plus important. 

 

 

Un symbole important : 

Dans la série, nous pourrons entendre plusieurs fois le groupe de malfaiteurs chanter une chanson intitulée "Bella, Ciao" (Adieu ma belle en français). 

Cette chanson est un chant partisan italien né dans les communautés antifascistes. Au 20ème siècle, ce chant devient très populaire et est choisi comme étant l'hymne pour les groupes communistes italiens. 

Traduite dans plusieurs langues, ce chant est un symbole des manifestations ouvrières dans les années 1960 et plus tard lors de la révolution culturelle du gouvernement de Salvador Allende et de l'Unité populaire au Chili.

Ce chant est donc un chant de résistant qui rappelle l'histoire du Professeur. Il le chante d'ailleurs avec émotion dans un épisode. 

 

Pourquoi ce succès ? 

L'histoire d'un génie en marge de la société est toujours attrayant pour le public. Le Professeur nous fait penser à Michael Scofield dans Prison Break. 

Les spectateurs veulent savoir si tout va bien se terminer pour nos malfaiteurs qui au final essaient de ne pas faire de mal à quiconque. Nous nous attachons aux personnages. 

Malgré le peu de décor que nous voyons (car la série se déroule majoritairement dans la Fabrique de la monnaie et du timbre, puis sous la tente de police), nous suivons à l'aide de Flashback, le déroulement de l'organisation du plan et l'histoire et la rencontre des personnages. 

Une série espagnole change aussi des séries américaines.

En mettant votre série en VOSTF, vous pourrez travailler votre espagnol ce qui vous donne une excuse afin de regarder la série. 

 

 

 

Publié dans Internet, séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J
Répondre
B
Vivement la reprise ! Je suis sure que la série va nous régaler avec des épisodes explosifs !<br /> <br /> Et pour les plus fans >> http://www.lacasadepapel-store.com<br /> <br /> A plus les voleurs :)
Répondre