Concours de secrétaire administratif : tout savoir sur ce concours

Publié le par ACKAY

Si vous avez le sens du contact et que les tâches multiples ne vous font pas peur, alors devenez secrétaire administratif. Le métier est majoritairement féminin, mais de plus en plus d’hommes se lancent dans ce métier avec le développement de l’informatique. Pour devenir secrétaire administratif, il faut passer un concours, mais quelles sont ses modalités ?

Le métier de secrétaire administratif

Fonctionnaire de catégorie B, le secrétaire administratif doit avoir des connaissances dans de nombreux domaines tels que le droit, la formation, la justice, la fonction publique.

Travaillant dans l’enseignement, la dénomination devient SASU : secrétaire d’administration scolaire et universitaire qui évolue en 2011 en secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES 2011).

Le secrétaire doit être organisé, rigoureux et avoir de bonnes notions d’orthographe comme des règlements. Sa mission le pousse à analyser et rédiger des dossiers après avoir éventuellement organisé des réunions. Polyvalent, il peut être amené à diriger une équipe et doit savoir se faire respecter.

Accès au concours

Pour postuler au concours de catégorie B de secrétaire administratif, il faut détenir le bac ou son équivalent, mais sans ce diplôme, il est possible de passer le concours grâce à la validation de son expérience en ayant une reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP).

Pour la première épreuve d’admissibilité, le candidat doit tout d’abord rédiger une note de synthèse à partir d’un dossier comprenant des éléments chiffrés, puis effectuer une dissertation sur un sujet général.

Ensuite, l’épreuve orale d’admission se décompose en un exposé à partir d’un texte qui porte au choix sur un des sujets suivants : histoire-géographie, économie ou finances publiques ou organisation administrative de la France, ensuite il y a une discussion avec un jury.

L’organisation des concours est déconcentrée, donc les affectations et les avis de postes se font par région.

Conseils pratiques

Une préparation peut être nécessaire, n’hésitez pas à vous adresser à différents organismes qui peuvent vous aider tels que le GRETA (groupement d’établissements publics d’enseignement) ou le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale).

Des cours par correspondance peuvent être souscrits auprès du Cned.fr ou sur Espace-concours.fr. De plus amples renseignements sont consultables sur le site des concours de l'État SCORE : Concours-fonction-publique.gouv.fr.

Les calendriers des concours peuvent être suivis sur Journal-officiel.gouv.fr et une fois le concours obtenu, le fonctionnaire est stagiaire pendant un an, puis titularisé au bout de cette année si tout va bien.

Secrétaire administratif

Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article