Concours interne de rédacteur territorial : les épreuves

Publié le par ACKAY

Le métier de rédacteur territorial est un métier méconnu qui peut être confondu avec un métier de secrétaire. Mais en fait, le rédacteur travaille dans un cadre d'emplois divers qui peut l'amener dans les diverses couches des collectivités comme la région, le département, les communes. Il existe plusieurs façons d'être recruté, mais quelles sont les épreuves du concours interne ?

Le métier de rédacteur territorial

Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B qui travaille dans deux spécialités différentes :

  • L'administration générale : il effectue les tâches de gestion administrative et financière, la comptabilité, la rédaction des actes juridiques. Il intervient dans les différentes actions des domaines de la collectivité.
  • Le secteur sanitaire et social : il effectue les tâches administratives et la gestion des dossiers des patients dans les établissements à caractère social. Il peut assister les médecins territoriaux ou le personnel médico-social. Il peut encadrer une équipe et assurer le secrétariat d'une mairie d'une commune de moins de 2000 habitants.

Promotion interne sans examen professionnel

Les adjoints administratifs et administratifs principaux peuvent postuler en interne s'ils réunissent les conditions suivantes : avoir au moins 38 ans, 15 ans de services et travailler dans le cadre d'un emploi de catégorie C.

Les fonctionnaires de catégorie C doivent avoir au moins 38 ans et être secrétaire de mairie depuis 2 ans.

L'inscription sur une liste d'aptitude se fera après l'avis de la commission administrative paritaire.

Les épreuves du concours interne avec examen professionnel

L'inscription sur une liste d'aptitude se fait après réussite aux concours internes. Un candidat a trois ans pour être recruté par une collectivité territoriale.

Les conditions du concours sont les suivantes :

  • Soit être fonctionnaire chargé d'un secrétariat de mairie de moins de 2000 habitants ou d'un établissement public local assimilé à une commune de moins de 2000 habitants et avoir 8 ans de services effectifs en catégorie C dont au moins 4 ans de secrétaire de mairie.
  • Soit être fonctionnaire catégorie C avec 10 ans de services effectifs.

L'épreuve écrite du premier est une réponse à 3 ou 5 questions sur la culture et les connaissances générales (social, économique, problèmes contemporains). Coefficient 4 - 3 heures (minimum 5/20 pour passer l'oral).

L'épreuve écrite du second est la rédaction d'une note administrative à partir d'un dossier choisi dans un des 4 domaines suivants : finances, budget, intervention économique des collectivités territoriales (CT), droit public en rapport avec les missions des CT, action sociale des CT et droit civil en rapport avec les missions des CT.

L'épreuve orale commune est un entretien avec un exposé sur l'expérience professionnelle du candidat (analyse, réflexion, motivation). 20 min – Coefficient 3.

Le rédacteur sera stagiaire pendant 6 mois et éventuellement titularisé à l'issue.

femme travaillant sur un ordinateur

Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article