Comment trouver un emploi en étant sans diplôme ?

Publié le par ACKAY

Être en échec scolaire n'est agréable pour personne, et la communauté éducative essaie de suivre au maximum chaque élève pour qu'il trouve enfin sa voie. Malheureusement, certains adolescents quittent l'école sans avoir de diplôme. Comment trouver un emploi dans ces conditions ? Des solutions existent pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent s'en donner la peine.

Comment trouver un emploi sans diplôme ?

Le cursus scolaire permet à chaque élève de trouver sa voie. Mais tout le monde ne peut pas et ne veut pas faire d'études longues. Certains jeunes savent déjà tout petit ce qu'ils veulent faire comme métier et en grandissant, ne changent pas d'avis.

C'est pourquoi ils s'engageront dans une voie d'apprentissage qui leur permettra d'avoir un emploi rapidement.

Malheureusement, il y a toujours un pourcentage d'échecs de certains élèves qui ne peuvent pas être rattrapés ou qui ont atteint l'âge légal de 16 ans de l'obligation scolaire. Ceux-ci partent donc sans diplôme.

Il existe des organismes qui essaient de prendre en charge ces jeunes et parfois des moins jeunes pour leur apporter une formation pour qu'ils puissent enfin trouver un travail.

Ce sont des missions locales qui encadrent les personnes sans emploi et qui leur réapprennent l'envie de se lever le matin pour aller travailler.

Conseils pratiques

Plusieurs organismes existent, proposant des emplois sans diplôme. À commencer par l'armée qui propose aux jeunes engagés de signer un contrat de 3 ou 5ans en leur apportant une formation militaire et technique.

La fonction publique territoriale propose aussi du travail sans qualification particulière. Le candidat sera employé en tant que catégorie C qui n'a pas besoin de passer un concours.

Les pompiers cherchent toujours des volontaires et après avoir suivi une petite formation sur la sécurité et les moyens d'intervention, vous pourrez être affecté dans une caserne.

Un autre employeur potentiel : la poste. En particulier, si vous aimez le grand air et si vous avez votre permis de conduire véhicule léger, vous pouvez devenir facteur.

Le secteur médical peut vous attirer, ainsi la formation d'aide soignant ne requiert aucun diplôme à la base, mais il faut réussir un concours pour entrer à l'école de formation.

Mon avis

Avec ou sans diplôme, si une personne veut travailler, elle le peut. Un bon nombre d'organismes propose des aides sous forme de bourse ou de prise en charge des frais de formation.

On pourrait penser qu'avoir un BAC 2, 3 ou plus apporte automatiquement l'emploi, mais c'est faux, demandez à un ingénieur s'il n'a pas des difficultés pour trouver un travail rapidement.

L'emploi amène un salaire et la revalorisation de soi-même.

Arvo Elleri foto 6.07.07 | Source Transferred from http://et. wikipedi

Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article